Rentrée scolaire : ce qui change cette
année
Plus
de 12 millions d'élèves feront lundi leur rentrée, marquée par des
effectifs réduits dans les CP des quartiers défavorisés, par le retour à la
semaine de quatre jours pour un tiers des écoles et par la mise en place de
nouvelles évaluations
Les écoles
primaires, collèges et lycées de France ont accueilli dès vendredi
les 880 000 enseignants pour la traditionnelle journée de
prérentrée, avec remise des emplois du temps, des listes de classes et des
réunions des équipes. Mais c’est ce lundi que les plus de 12 millions
d’élèves reprendront le chemin de l’école. Libé fait le tour des nouveautés annoncées par
le ministre de l’Education, et qui entreront déjà en vigueur à partir de cette
année.
Classes de CP dédoublées
Jean-Michel
Blanquer a décidé de lancer, pour cette rentrée, la réforme des CP
dédoublés en réseaux prioritaires renforcés (REP +), soit la mise en place de classes à douze ou treize élèves dans
les 2 500 classes de CPsituées dans les anciennes zones d’éducation prioritaires.
Quelque 85% des élèves concernés suivront bien des cours à douze, tandis
que les 15% restants partageront une salle avec une autre classe, faute de
locaux suffisants, et il y aura alors deux maîtres. Et 90% des
professeurs qui enseigneront à la rentrée dans ces classes auront au moins
trois ans d’expérience, selon le ministre.
Rythmes scolaires
L’autre
grande nouveauté est le retour à la semaine de quatre jours. Consultées depuis le 28 juin,
37% des communes françaises ont choisi de supprimer dès la rentrée la
demi-journée supplémentaire de classe. Un petit tiers des écoles (31,8%)
va ainsi supprimer les cours qui avaient lieu jusqu’ici le mercredi ou le
samedi et rallonger les journées, qui passent de cinq à six heures.
Evaluations
Jean-Michel
Blanquer a indiqué que les élèves seraient, à l’échelle nationale, évalués en CP (au mois de septembre) puis en
classe de 6e (au mois de novembre). Il s’agira d'«évaluations
diagnostiques» portant
sur leur niveau en français et mathématiques.
«Devoirs faits»
D’autre
part, le dispositif «devoirs faits», qui prévoit de prendre en charge l’élève lorsqu’il fait ses
devoirs, notamment en s’appuyant sur des associations et les équipes
pédagogiques – pour qu’il n’ait pas à les réaliser à la maison, toutes les
familles n’ayant pas la même capacité à l’aider – doit être lancé à partir
de la Toussaint dans les collèges.
«Stages de réussite»
Autre
élément nouveau cette rentrée : la généralisation,
pour 108 000 élèves (de CM2 et entrant en 6e) de «stages de réussite» permettant de réviser le français et les mathématiques,
trois heures par jour sur cinq jours, durant les vacances de
printemps et/ou d’été, et de se familiariser le cas échéant avec son nouvel
établissement.
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