la biographie de théophile gautier
Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 18111 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est
unpoète, romancier et critique d'art français.
Né à Tarbes, Théophile Gautier est cependant parisien depuis sa plus jeune enfance. Il fait la connaissance du
futur Nerval au Collège Charlemagne et s'intéresse très
jeune à la poésie. En 1829 il rencontre Victor Hugoqu'il reconnaît pour son maître et participe activement
au mouvement romantique comme lors de la fameusebataille
d'Hernani, le 25 février 1830. Il
évoquera avec humour cette période en 1833 dans Les Jeunes-France.
Il publie en 1831-1832 ses premières poésies qui passent inaperçues mais
il se distingue de ses amisromantiques par ses préoccupations formalistes fustigeant
les visions moralistes ou utilitaires de la littérature dans la célèbre préface
à son roman épistolaire Mademoiselle de Maupin (1835). Il écrit aussi ses premièresnouvelles comme La
Cafetière (1831), dans une veine fantastique qu'il approfondira dans d'autres œuvres (Avatar en 1856, Le Roman de
la momie en 1858).
En 1836, à la demande de Balzac, il donne des nouvelles et des critiques d'art au journal La
Chronique de Paris. Il collabore ensuite intensément à d'autres journaux,
en particulier La Presse d'Émile de
Girardin : certains de ces
textes seront regroupés plus tard en volumes (Les Grotesques, Souvenirs littéraires…). Il
publie aussi des poèmes (La Comédie de la Mort, 1838) et s'essaie au théâtre (Une larme du diable, 1839). Entre mai
et octobre 1840, il accomplit avec le photographe Eugène Piot, un grand voyage
au-delà desPyrénées. Il envoie ses impressions au journal La Presse. Gautier
rapporte un carnet d'impressions (Voyage en Espagne) et de nouveaux
poèmes (España, 1845). En 1846, il retourne en Espagne, invité par
Louis-Philippe pour le mariage du Duc de Montpensier avec l'Infante. La
nouvelle romantique Militona voit le jour en 1847. Elle se déroule
à Madrid. D'autres voyages en Algérie, en Italie, en Grèce, en Égypte,
nourriront aussi diverses publications.
En 1852, paraît Émaux et
Camées, recueil de vers qu'il enrichit jusqu'en 1872 et qui fait de son auteur un
chef d'école : Baudelaire dédie ses Fleurs du mal au « poète impeccable »2 et Théodore de
Banville salue le défenseur de « l'art pour l'art », précurseur des Parnassiens à la recherche du beau contre les
épanchements lyriques des romantiques et valorisant le travail de la forme
(« Sculpte, lime, cisèle » écrit Gautier dans son poème L’Art, dernière pièce de Émaux et Camées, édition de
1872).
En 1855, Gautier quitte la Rédaction du journal La Presse et entre au Moniteur Universel. Critique
d'art et de spectacles, l'auteur fournit chaque mois de nombreux articles sur
la peinture et la vie culturelle, ainsi que ses œuvres en avant-première.
L’égyptologie est à la mode depuis que Champollion a découvert les secrets de
l'écriture hiéroglyphique. Théophile Gautier passionne ses lecteurs, dès le 11
mars 1857, avec Le Roman de la
Momie, une histoire d'amour qui se déroule au temps des pharaons. Paru en
1848 dans La Presse sous le titre Les Deux Étoiles, un roman où
des aventuriers anglais tentent de délivrer Napoléon 1er de l'île de Sainte-Hélène est publié à
partir du 24 juin 1865 dansL’Univers Illustré. Il s’intitulera alors La Belle Jenny3.
Il continue à publier des articles ou des poèmes, mais aussi une biographie d'Honoré de
Balzac ou des
œuvres de fiction comme son roman de cape et d'épée Le
Capitaine Fracasse (1863). Il est nommé bibliothécaire de la princesse
Mathilde et fréquente les salons littéraires du Second Empire mais aussi le milieu de l'art, s’intéressant
aux musiciens (il écrit sur Berlioz, Gounod, Wagner… et élabore le livret du ballet Giselle) comme aux peintres (Eugène
Delacroix, Édouard Manet,Gustave Doré, Théodore
Chassériau4…).
Il meurt en 1872 laissant l'image d'un témoin de la vie littéraire et
artistique de son temps dont les conceptions artistiques ont compté et dont
l'œuvre diverse est toujours reconnue.
Nouvelle fantastique
Rappels
et définitions :
·
Une
nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des
événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou
incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication
rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de
revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou prémonitions ;
réincarnation ; événements maléfiques inexpliqués ou apparition de
démons ; apparition d'anges ou d'anges gardien ; objets usuellement
inertes mais devenus vivants, etc).
·
Une
nouvelle est qualifiée de Science-fiction lorsque le récit fait
état d'événements ancrés dans la réalité et issus d'une rationalité
scientifique identifiable et réalisable à très long terme
(robots-cyborgs-androïdes, rencontre d'extraterrestres, clonage, voyages
stellaires, voyages dans le temps, etc).
·
Une
nouvelle relève de la Fantasy lorsque le récit concerne des événements qui ne sont
pas issus d'une rationalité sociale et factuelle actuellement identifiable et
qui ne mettent pas en exergue des aspects scientifiques explicites ou
implicites ; la Fantasy décrit un monde de fiction peuplé de personnages
étranges dotés de certains pouvoirs (sortilèges, sorciers-sorcières,
magiciens-magiciennes, gobelins, elfes, dragons, licornes, loups-garou, etc).
·
Les
histoires de Zombies et de Vampires peuvent relever de l'une des trois catégories
précitées en fonction de la cause, explicable scientifiquement ou inexpliquée,
de l'apparition des créatures dans le récit, ainsi qu'en fonction du contexte
narratif. Ainsi un zombie ou un vampire devenu tel suite à un clonage d'ADN
fera partie d'une œuvre de science-fiction ; s'il apparaît dans les rêves
du héros, le récit sera fantastique ; s'il agit dans un monde magique, le
récit sera de fantasy.
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