Le harcèlement scolaire, intimidation
ou plus rarement « caïdage » (voir également brimade, bizutage)
décrit des comportements de harcèlement
en milieu
scolaire. Il est caractérisé par l'usage répété de violences
physiques, mais aussi de moqueries et autres humiliations.
Les récents développements dans les technologies de la communication viennent
compliquer le problème du harcèlement scolaire. Au moyen du « cyberharcèlement » (ou, au Canada,
« cyberintimidation », « cyberbullying »), les
enfants harceleurs peuvent poursuivre leurs méfaits hors des murs de l'école,
anonymement ou pas.
Historique
Le concept
du harcèlement
scolaire a été forgé au début des années
1970 par le psychologue Dan Olweus à l'occasion d'études réalisées dans des
établissements scolaires scandinaves, à l'issue desquelles il a établi trois
caractères permettant de définir le harcèlement :
- Le ou les agresseurs agissent dans une volonté délibérée de nuire ;
- Les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée ;
- La relation entre l'agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique2.
Le premier
des trois critères a toutefois été contesté par la suite, les enfants n'ayant
pas nécessairement la même perception de l'intentionnalité que les adultes.3
Quant au
dernier point exclut donc les conflits (bagarres et disputes) entre
élèves : pour qu'il y ait harcèlement, il faut que la victime ne soit pas,
ou ne se considère pas comme étant en situation de se défendre.
La violence
physique est la forme de harcèlement la plus manifeste mais n'est pas la
seule.
Si la
violence physique constitue bien l'une des formes prises par le harcèlement
scolaire, celui-ci ne saurait se restreindre à ce type de passage à l'acte.
Dans la définition qu'il en donne, Dan Olweus indique que doivent être
considérées comme des formes de harcèlement scolaire, au même titre que les
menaces physiques : les moqueries, l'ostracisme, ou encore la propagation
de fausses rumeurs à l'encontre de la victime, si tant est que celles-ci
visent à la faire rejeter par les autres3.
Les formes
traditionnelles de harcèlement comme les insultes, le racket, les jeux
dangereux (le jeu du taureau, la gard'av, le jeu de la couleur, jeu du foulard) tendent à céder la place
à des pratiques comme le happy
slapping ou le « cyberbullying ».
Actuellement
La
circulaire n° 2013-100 du 13 août 2013 Prévention et lutte contre le
harcèlement à l'École donne une définition du harcèlement scolaire par
référence à celle établie par Dan Olweus en 1993 : « Un élève est
victime de harcèlement lorsqu'il est soumis de façon répétée et à long terme à
des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le
mettre en difficulté de la part d'un ou plusieurs élèves ».
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